Archives mensuelles : novembre 2018

Assemblée générale de l’ADT-SIC, le 28 novembre 2018

Bonjour,

Vous êtes cordialement convié-es à la prochaine Assemblée Générale (AG) de l’ADT-SIC (Association des Doctorant-es Toulousain-es en Sciences de l’Information et de la Communication) qui aura lieu le mercredi 28 novembre à 17h30 en salle D155 de la Maison de la Recherche à l’Université Toulouse 2 Jean Jaurès (cf. plan ci-dessous).

L’ADT-SIC organise des ateliers & séminaires traitant principalement des questions info-com ET accueille bien évidemment les doctorant-es & docteur-es, toulousain-es ET non-toulousain-es, s’inscrivant dans des disciplines autres que les SIC. L’objectif de notre association est avant tout de maintenir un contact et de favoriser une forme de stimulation intellectuelle & sociale, dans un cadre convivial et décomplexé à Toulouse ET que l’on peut envisager ailleurs (à Montpellier, par exemple). 

Cette AG nous permettra de procéder aux formalités d’une AG annuelle associative, mais surtout de nous retrouver, d’accueillir les nouveaux-elles doctorant-es en SIC à Toulouse et de renouveler le bureau. Afin de clore cette formalité administrative sur une note conviviale, nous vous proposerons de prendre ensemble ce que l’on appelle communément « l’apéro ».  L’ordre du jour sera le suivant :

  • présentation et vote du bilan moral et financier de l’année passée,
  • présentation et vote du rapport d’activité,
  • votes pour le renouvellement des postes de président-e, secrétaire et trésorier-e,
    Les candidatures à ces postes doivent nous parvenir par mail d’ici le 21 novembre dernier délai.
  • lancement des projets pour l’année 2018/2019.

Oui, mais je n’ai pas le temps… Oui, mais je ne sais pas ce qu’il faut faire…
Nous comprenons vos appréhensions et nous les avons déjà ressenties. Mais finalement, s’occuper de l’ADT-SIC n’est pas insurmontable, c’est même souvent stimulant.
Dans l’idéal, il s’agit d’organiser un séminaire / atelier méthodologique une fois / mois ou tous les deux mois. En intégrant le bureau vous constituez une équipe de 3 personnes : 1 pour concevoir l’atelier, 1 pour la logistique (résa de salle, achats de fournitures), 1 pour diffuser l’info à toutes les personnes et concernées. C’est simple  🙂

Entre-temps, n’hésitez pas à nous écrire ! Surtout si vous avez des questions à poser, des commentaires/suggestions à formuler ou juste pour nous faire un petit coucou.

Doctorant-es et Docteur-es en SIC, nous ne nous connaissons peut-être pas tous-tes mais nous comptons sur vous pour prendre la relève et continuer à vivre l’ADT-SIC : que la force des liens faibles soit avec vous !
Lorraine Feugère, Natalya Kolesnik et Idil Oncuoglu pour le bureau.

Atelier méthodologique « Écrire avec le genre »

Bonjour,

Le prochain atelier méthodologique de l’ADT-SIC aura lieu le jeudi 15 novembre de 15h à 18h en salle F315 de la Maison de la Recherche à l’Université Toulouse 2 Jean Jaurès.
Il s’intitule « Ecrire avec le genre, en utilisant le point d’altérité. Une proposition de Nicole Pradalier » et sera animé par Nicole Pradalier herself.

 

Cet atelier sera l’occasion pour Nicole de revenir sur l’écriture dite « inclusive », d’expliciter son choix affirmé pour le point médian et de détailler, par quelques cas pratiques, l’utilisation du point d’altérité.

Nous vous attendons nombreux-euses, en attendant n’hésitez pas à nous écrire si vous avez la moindre remarque ou question à nous faire parvenir. N’hésitez pas à partager l’info autour de vous (affiche disponible en cliquant > ici).

A bientôt,
le bureau de l’ADT-SIC.