Archives mensuelles : mars 2017

3 minutes – 1 thèse, une animation proposée par l’association Alec-SIC lors des journées doctorales 2017 de la SFSIC

Dans le cadre des journées doctorales de la SFSIC qui se dérouleront les 14, 15 et 16 juin 2017 à Lyon, l’association lyonnaise de doctorant-es en SIC Alec-SIC organise deux évènements :

  • mercredi 14 juin soir, une animation « 3 minutes – 1 thèse »,
  • vendredi 16 juin après-midi, une table ronde sur la professionnalisation des docteur-es en SIC.

Concernant l’animation du mercredi soir, elle reprend en réalité l’idée du concours « Ma thèse en 180 secondes ». Ses modalités sont présentées sur le site d’Alec-SIC. Si vous souhaitez y participer, sachez qu’un report de date a été proposé et que les contributions sont à envoyer d’ici le 17 mars.

Séminaire annuel des doctorant·es en SIC de l’ADT-SIC « Penser la généalogie des objets médiatiques » – 24 mars 2017 à Toulouse

Nous avons le plaisir de vous annoncer que notre prochain séminaire annuel des doctorant·es en SIC (Sciences de l’Information et de la Communication) se tiendra le vendredi 24 mars 2017 de 8h30 à 17h, à Toulouse.

Cette année, le comité d’organisation innove :

  • en axant le séminaire autour d’un thème novateur : « Penser la généalogie des objets médiatiques »,
  • en accueillant des doctorant·es en SIC de Toulouse, mais aussi de Paris et de Liège,
  • en proposant une conférence plénière, que Pierre Molinier et Marina di Crosta nous feront l’honneur d’animer : « La généalogie, un moyen d’accéder au  » temps plissé  » des médias ? L’exemple des jeux vidéo et du cinéma  » chez soi  » ».

Pour en savoir plus, nous vous invitons à prendre connaissance du programme.

Le séminaire aura lieu à l’IUT « A » Ponsan (115 route de Narbonne – Toulouse), dans la Salle du Conseil qui se trouve au rez-de-chaussée.

Nous vous espérons nombreux et nombreuses et serions ravi∙es de vous retrouver le 24 mars !
Le comité d’organisation du séminaire annuel des doctorant·es en SIC de l’ADT-SIC.

Journées d’Etude « Parler du quotidien au quotidien dans les médias sociaux » – 22 et 23 mars 2017 à Toulouse

Nous avons le plaisir de vous annoncer l’organisation de la J.E. : “Parler du quotidien au quotidien dans les médias sociaux”. L’évènement aura lieu les mercredi 22 mars de 9h30 à 17h et le jeudi 23 mars de 8h à 12h en salle E412, à l’université Toulouse 2 Jean Jaurès.

Internet est devenu un outil incontournable du quotidien, ce que renforcent le développement et l’utilisation des « réseaux sociaux numériques » (Facebook, forums, Twitter…) que chacun·e peut s’approprier au jour le jour pour parler de sa vie, de ses loisirs ou encore de l’actualité.

Ce sont ces usages « ordinaires » que cette journée d’étude propose de questionner en réunissant des chercheur·es confirmé·es et des jeunes chercheur·es en Sciences de l’Information et de la Communication et en Sociologie.

Pour en savoir en savoir plus, n’hésitez pas à consulter le programme ou le site Web.

A très vite !

L’ADT-SIC s’exprime sur les ondes de Radio MonMirail

Au début de l’année 2017, Nicole Pradalier et Guillaume Carbou ont bien voulu donner de la voix aux micros de Radio MonMirail, la Webradio du campus de l’Université Toulouse 2 Jean Jaurès, pour inaugurer sa toute nouvelle émission : « Les Sciences du Mirail ».

Il s’agissait de répondre aux questions de l’animateur Etienne Rousée, tout en présentant et valorisant à la fois notre discipline scientifique (les Sciences de l’Information et de la Communication) – et l’ADT-SIC.

Pour écouter ou réécouter l’émission, voici le lien à cliquer : https://soundcloud.com/radio-monmirail/les-sciences-du-mirail-saison1-episode-1