Archives mensuelles : mai 2015

Mise à jour du calendrier

Cher.es membres de l’ADT-SIC,
voici les  nouvelles dates à noter dès à présent dans vos agendas !
 
 
  • Séminaire mensuel : 28 mai 2015 de 17h00 à 19h00 à l’IUT Ponsan (115 route de Narbonne)

    Pierre Mignot, docteur en SIC et ATER MMI à Castres : « Parole experte, parole profane : comment (re)définir les discours sur les publics de football ».
    Entre les journaux écrits, les versions numériques, les blogs personnels et les réseaux sociaux, les journalistes possèdent de plus en plus d’espaces d’expressions. Des lieux qui ne sont cependant pas tous réservés aux journalistes. Les blogs et les réseaux sociaux peuvent devenir des espaces de confrontations des paroles, celle des journalistes et celles des publics. Comment se positionne le journaliste représentant l’expertise face à la parole des publics qui est normalement profane? Dans le contexte du sport, qui est par essence un espace de partage des opinions sociales, comment se positionne le journaliste sportif ?
    Gustavo Adolfo Suárez Rios, doctorant en SIC dont le sujet de thèse porte sur les représentations du cinéma colombien, nous présentera sa méthodologie et sa grille d’entretien pour son travail de terrain en Colombie. 

  • Atelier méthodologique :  4 juin 2015 de 13h30 à 17h30, à l’ESAV (56 rue du Taur)
    Pierre Molinier, PR à l’UT2J à Toulouse : « L’introduction de la thèse de doctorat ».
    Cet atelier est ouvert à tous les doctorant.es qui le souhaitent, peu importe leur degré d’avancement dans le travail de rédaction.
    – Cet atelier sera suivi d’un moment convivial (et gourmand).
  • Séminaire mensuel (le dernier) : 3 juillet 2015 (date à confirmer) de 17h00 à 21h00, à l’UT2J (à confirmer)
    Pauline Amiel, doctorante en 1ère année en SIC, fera une présentation de son travail de thèse qui porte, entre autres, sur le passage des journaux de presse régionale au numérique.
    Idil Oncuoglu, doctorante en 1ère année en SIC, fera une présentation de son travail de thèse qui porte, entre autres, sur les sites Web de cuisine.
    – Ensuite, une discussion autour des projets/perspectives/activités de l’association pour l’année prochaine, suivie d’un pique-nique dinatoire pour se retrouver en terminant l’année de façon conviviale.

Au plaisir de vous rencontrer très prochainement,
le bureau de l’ADT-SIC.